Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DIPP 2014

Travail des appuis (rôle de la cheville)

10 Mars 2014 , Rédigé par BEN SAID Mourad

Travail des appuis (rôle de la cheville)

Travail des appuis:

Le travail des appuis semble être un élément fondamental de l’entraînement sportif. Selon le principe d’action / réaction (loi de Newton), se propulser revient à appliquer des forces sur un point d’appui.

On pourrait définir l’appui comme la zone de contact établissant le lien entre le corps et une surface, cette interaction permettant la production de force.

Particularité des appuis pédestres : Zone de force

La plupart des déplacements sont assurés par les appuis pédestres : le pied est une zone du corps particulièrement sollicitée dès qu’il s’agit de se déplacer longtemps ou de façon inhabituelle, dans la plupart des sports...

C’est le premier contact avec le sol : c’est une zone intermédiaire entre l’environnement (surface) et le corps. De ce fait, c’est un carrefour de force : référence au principe de Newton action / réaction mais également point d’appui pour faire naître le mouvement.

Les pieds doivent pouvoir supporter des formes de sollicitation multiples : ils doivent pouvoir communiquer des vitesses importantes, subir des pressions énormes (plusieurs fois le poids du corps sur une simple réception), se déformer du fait d’orientations différentes des forces et des déplacements...

Les pieds : Zone sensible

Possédant des points communs avec les mains : articulations complexes (poignets, chevilles), surfaces sensibles (paume, plante)... Les pieds souffrent d’être plus éloignés du cerveau et selon la loi de Gesell (loi de développement céphalo-caudale et proximo- distale), leur sensibilité est moindre.

O. PAULY dégage 4 caractéristiques des appuis pédestres :

- Placement: sur l’avant pied, les talons, à plat, sur le bord interne et externe...

- orientation de l’appui: vers l’avant, l’arrière, le côté, vertical...

- production de force: produire beaucoup de force pendant un temps de contact réduit

- orientation de la force produite: vers l’avant, l’arrière, le haut...

Les pieds assurent plusieurs fonctions vitales: équilibration – propulsion – orientation et ont donc un rôle primordial.

L’équilibration dépend de la qualité proprioceptive de l’appui.

La propulsion dépend de la surface (dureté) et le mode de pose de pied (talon, plante ou pointe)

L’orientation de l’organisation générale du corps, des segments libres.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :