Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DIPP 2014

Définition d'une entorse

9 Mars 2014

Définition d'une entorse

Définition d'une entorse

Les entorses sont des blessures courantes qui impliquent différentes parties du corps.

  • Une entorse est un étirement ou une déchirure des ligaments , des bandes dures de tissu fibreux qui relient les os entre eux dans les articulations. La localisation la plus fréquente d’une entorse est sur la cheville.

Les signes et les symptômes d'une entorse varient en fonction de la gravité de la blessure.

  • Douleur
  • Gonflement
  • Ecchymoses
  • Capacité limitée à bouger l’articulation
  • Au moment de l’accident, vous pouvez entendre ou sentir un claquement dans l’articulation

Une entorse survient généralement lorsqu’on tire trop fort sur un ligament lors d’une tension articulaire. Les entorses surviennent souvent dans les endroits suivants :

  • La cheville , lorsqu’on marche sur une surface inégale.
  • Le genou, lorsqu’on pivote au cours d’une activité sportive.
  • Le poignet, lorsqu’on atterrit sur une main tendue lors d’une chute
  • Le pouce , lors d’une pratique des sports comme le ski ou les sports de raquette comme le tennis

Les facteurs de risque qui entraînent l'entorse sont :

  • Un mauvais conditionnement : Il peut affaiblir vos muscles et les rend plus susceptibles de subir des blessures.
  • La fatigue : Les muscles fatigués sont moins susceptibles de fournir un bon support pour vos articulations. Lorsque vous êtes fatigué, vous êtes plus susceptible de succomber aux forces risquant d’étirer plus que la normale une articulation ou un muscle.
  • Un mauvais échauffement : Bien s’échauffer avant une activité physique intense relâche vos muscles et augmente l’amplitude articulaire, rendant ainsi les muscles moins serrés et moins sujets aux traumatismes.

Lors de l’examen physique, votre médecin vérifiera des éventuelles enflures et des points vulnérables dans votre membre atteint.

L'emplacement ainsi que l'intensité de votre douleur peuvent aider à déterminer l'étendue et la nature des dommages.

Votre médecin peut également déplacer vos articulations et vos membres dans une variété de positions afin d’aider à identifier quels ligaments, tendons ou muscles ont été blessés.

Les rayons X peuvent aider à éliminer toute fracture ou toute lésion osseuse qui pourrait être la source du problème. L’imagerie par résonance magnétique (IRM) peut également être utilisée afin d’aider à diagnostiquer la gravité de la blessure.

Le traitement d'une entorse dépend de l'articulation concernée ainsi que de la gravité de la blessure.

  • En cas d’entorse légère ou modérée, appliquez de la glace dans la zone dès que possible.
  • En cas d'entorse plus grave, il se peut que votre médecin immobilise la zone avec une attelle.

Si vous avez un ligament déchiré ou un muscle qui a rompu, la chirurgie peut être une option.

Pour des soins immédiats contre une entorse, essayez l’approche : Repos, Glace, Compression, Élévation. Dans la plupart des cas, au-delà d’une entorse mineure, vous devrez avoir l’aide de votre médecin ou de votre kinésithérapeute pour vous aider dans ce processus :

  • Glace

Placez immédiatement un sac de glace sur votre entorse ou votre foulure. Gardez la zone froide pendant 15 à 20 minutes et répétez plusieurs fois par jour pendant les premiers jours, le froid réduisant la douleur, l'enflure et, éventuellement, les saignements. Si la zone devient blanche, arrêtez immédiatement le traitement. Si vous avez une maladie vasculaire, le diabète ou encore une diminution de la sensation, parlez-en avec votre médecin avant d'appliquer de la glace.

  • Repos

Évitez les activités qui peuvent provoquer de la douleur ou des enflures, mais ne pas éviter toute activité physique.

Si vous ne supportez pas la douleur causée par une entorse à la cheville, vous pouvez, par exemple, faire du vélo d'appartement avec une seule jambe tout en reposant la cheville blessée sur un repose-pied.

  • Élévation

Afin de réduire l'enflure, élevez la partie blessée au-dessus du niveau de votre cœur, surtout pendant la nuit. La gravité aide à réduire l'enflure en drainant l'excès de liquide.

  • Compression

Pour aider à arrêter l'enflure, comprimer la zone avec un bandage élastique jusqu'à l'arrêt du gonflement.

Ne pas trop serrer le bandage sinon il va réduire la circulation sanguine. Commencez à bander du plus éloigné au moins éloigné de votre cœur. Desserrez l'emballage si la douleur augmente, si la zone devient insensible ou si un gonflement survient en dessous de la zone enveloppée.

Les analgésiques en vente libre tels que l'Ibuprofène (Advil, Motrin et autres) et l'Acétaminophène(Tylénol et autres) peuvent également être utiles.Afin de réduire l'enflure, élevez la partie blessée au-dessus du niveau de votre cœur, surtout pendant la nuit. La gravité aide à réduire l'enflure en drainant l'excès de liquide.

Après les deux premiers jours, commencez doucement à utiliser la zone touchée. Vous devriez voir une amélioration progressive de la capacité de l’articulation à supporter votre poids ou la capacité à bouger sans douleur. Les entorses bénignes et modérées guérissent généralement dans les trois à six semaines. Un physiothérapeute peut vous aider à maximiser la stabilité et la solidité de l'articulation ou du membre blessé.

Des exercices sportifs d’étirement, de renforcement et de remise en forme peuvent aider à réduire les risques de claquage et d’entorse . Essayez plutôt d’être en forme pour pratiquer votre sport au lieu de pratiquer votre sport pour être en forme. Si vous pratiquez des exercices physiques très exigeants, un bon environnement de climatisation peut vous aider à prévenir les accidents musculaires ouarticulaires.

Vous pouvez protéger vos articulations à long terme en travaillant au renforcement et au conditionnement des muscles autour de l'articulation qui a été blessée. Demandez à votre médecin à propos des meilleurs exercices de stabilité et de conditionnement appropriés. De plus, ne portez que des chaussures qui offrent plus de soutien et de protection.

  • Repos

Évitez les activités qui peuvent provoquer de la douleur ou des enflures, mais ne pas éviter toute activité physique.

Si vous ne supportez pas la douleur causée par une entorse à la cheville, vous pouvez, par exemple, faire du vélo d'appartement avec une seule jambe tout en reposant la cheville blessée sur un repose-pied.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :