Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DIPP 2014

Réathlétisation: Séance 1 et 2

7 Mars 2014 , Rédigé par BEN SAID Mourad

Réathlétisation: Séance 1 et 2

Séance 1 (J+6):

Objectif séance: Retrouver une sensibilité sur toutes les zones du pied et renforcer la cheville.

Le joueur à déjà effectué une séance chez le kiné (massage, renforcement musculaire).

Je le prend en charge pour la première fois.

Suite à mes recherches personnelles et au conseil d'expert (Fabien Lefaucheux, Mathieu Chirac, Alexandre Dellal) je décide de commencer par de légers exercices de renforcement musculaire (sachant que le joueur en suit déjà chez le kiné) mais surtout de la proprioception et du travail de pied.

Je commence la séance par 5 minutes de renforcement à l'aide d'un élastique (inversion/éversion, flexion/extension).

Je propose ensuite des exercices d'appuis unipodal avec plusieurs niveaux de difficultés (avec l'aide des mains pour s'équilibrer, sans l'aide des mains, avec les yeux ouvert et avec les yeux fermés). 10 minutes (2 fois 1minutes par exercices + )

Viennent ensuite des exercices de marche en attaquant le sol du talon jusqu'à la pointe (déroulé de pied) tout en ayant le pied correctement armé. Cette exercice se fait sur une marche simple, ensuite sur les intérieurs et enfin sur les extérieurs de pied.

L'exercice suivant concerne également la marche mais cette fois ci le joueur ne marche que sur les talons avec le pied toujours armé. L'exercice s'effectue en marche avant ainsi qu'en marche arrière. On reproduit le même exercice sur la pointe des pieds.

Je conclu enfin avec un exercice de gainage postural avec déplacements latéraux. (bloc de 5 min).

Fin de séance: Etirements passifs (20 à 30 sec) des membres inférieurs

Durée séance: environ 35 minutes

Constat fin de séance: Le joueur éprouve quelques difficultés, notamment sur les exercices d'appuis et sur la marche. Cependant il ne ressent aucune douleur durant la séance ce qui me conforte sur la démarche à suivre. Je décide donc de reconduire une séance similaire pour que le joueur intègre mieux les exercices.

Séance 2 (J+8): Idem séance 1 (variante sur l'exercice marche: rotation 360° dans les deux sens)

Fin de séance: Etirements passifs (20 à 30 sec) des membres inférieurs

Durée séance: environ 45 minutes

Constat fin de séance: Le joueur est en progrès sur les exercices d'appui et sur la marche c'est pourquoi j'ai intégrer des rotations. Aucune douleur durant la séance. Nous allons pouvoir élever le niveaux des séances suivantes.

Note: Tout les exercices proposés ont été réalisés sur chaque pied pour ne pas créer de déséquilibre et pour éviter que la jambe non blessé ne s'affaiblisse.*

Par manque de moyen technique et humain, toutes les séquences vidéos ont été réalisées à la fin du protocole de réathlétisation.*

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :